Organiser ses repas par quoi commencer ?

Cela fait déjà quelque années que je prévois mes repas de la semaine.
J’ai commencé alors que je ne n’étais qu’étudiante et clairement c’était pour ne pas finir dans le rouge en attendant la prochaine bourse qui au passage était versé par trimestre au bon vouloir de la comptable de mon établissement qui soit dit en passant était plus souvent en arrêt maladie que présente. Donc autant vous dire que si je voulais pas passer mon temps à payer des agios, il fallait que ce soit prévoyante.

Forte de cette expérience, je me suis rendue compte que j’arrivais en plus de ne pas finir dans le rouge, j’arrivais même à avoir du plus sur mon compte, j’ai alors compris qu’en plus de manger varier, me faire gagner du temps cette organisation me permettait aussi de me créer un début d’épargne.

Ok, maintenant que je t’ai fait un résumé de mon expérience, revenons au sujet, tu veux toi aussi commencer à organiser tes repas mais tu ne sais pas par quoi commencer?

1- FAIRE L’INVENTAIRE

Munis toi d’une feuille et pars a l’assaut de tes placards, de ton frigo et si tu en a un ton congélateur. Tu seras surpris(e) de retrouver boites de conserves, sauces toutes prêtes et autres. Prends le temps de lister ce qu’il y a sur chaque étagère et profite pour faire le point sur ce qui n’est plus consommable. Profite en te des contenants pour y mettre tes repas.


2- CREE TA BIBLIOTHEQUE CULINAIRE

A partir de ta liste , repère les aliments dont tu n’as as d’idée de comment les cuisiner et fais une recherche de recette (ex: recette pois chiche). Créer toi un dossier dans tes favoris pour garder tes recette à porté de main.

3- CREE TON MENU

Sur une feuille repartis tes jours et inscrit pour chaque jour le repas que tu souhaites déguster.

4- CREE TA LISTE DE COURSE

A partir de ton inventaire et de tes plats choisit, évalue ce dont tu as besoin et qui n’est pas en ta possession chez toi.

Note les manquant dans ta liste en y ajoutant les quantités besoins, cela te permettra d’acheter uniquement ce dont tu as besoin. N’hésite pas substituer des ingrédients avec ce que tu possèdes (ex: Pour un poulet petit pois coco, tu peux remplacer les petit pois par du maïs ou des lentilles).

5- VA FAIRE TES COURSES

Armé de ta liste et l’estomac bien remplit tu es prêt(e)s à remplir ton panier.
Reste focus, sur ta liste et sur les quantités dont tu as besoin. Les promotions te feront surement de l’œil mais a moins d’avoir besoin de 8 tranches de jambon, redépose ce paquet de 6+2 offert. Tu seras peut-être tenté de modifier ta liste durant tes courses, reste sure de tes choix et au pire note cette nouvelle recette pour la semaine prochaine.

5- CUISINER TES PLATS

Bravo! Tu as survécu à l’épreuve des courses.
Pose toi quelque instant, prends toi un café ou un thé et prends le temps de te féliciter de ce changement que tu as déjà opéré.

Prévois 2 heures pour préparer tous tes plats et 1 heure pour ranger. Fixe toi une heure pour commencer tes préparations et tiens toi y.

Félicitations !

Tu viens de réaliser ton premier meal prep.
Des demain à toi la joie de rentrer le soir et de juste réchauffer ton plat au micro-onde. Fini les heures a scroller sur Deliveroo ou UberEat, tu pourras utiliser ce temps a disposition pour faire ce dont tu as avait tellement envie mais jamais le temps pour.


Avant de te laisser, voici quelques conseils que j’aurai aimé savoir quand je me suis lancé la première fois


Mes conseils pour commencer simplement

  • Ne planifie pas tes repas du weekend, ca te permettra de rendre l’expérience moins frustrante
  • Prévois uniquement tes déjeuners et/ou tes diners, tu auras moins de quantité à préparer
  • Planifie max 3 plats pour la semaine, moins de course = moins de temps dans le supermarché
  • Vises des recettes simples, rapides et surtout dans ton budget
  • Reste fidèle à ta liste de course
  • Va faire tes courses hors des heures de pointes, tu seras moins oppressé(e)

Ce post t’as plu? N’hésite pas a le partager.
Tu as des astuces à nous partager? Hâte de te lire en commentaire.

A bientot.

Laisser un commentaire